Évelyne Deprêtre

Docteure en lettres de l'Université du Québec à Rimouski et de la KU Leuven, Évelyne Deprêtre a soutenu en 2014 une thèse intitulée Persepolis: de la bande dessinée au dessin animé. Une sémiotique de l’adaptation. Elle est professeure en rédactologie à l’Université Téluq (Québec).
Ses intérêts de recherche portent non seulement sur la bande dessinée et le dessin animé, mais aussi sur les liens texte-image, le livre sonore, l’enseignement de la littérature au niveau postsecondaire, et le récit de voyage. Elle est l’auteure de plusieurs articles parmi lesquels «Le récit de voyage: du genre littéraire au genre en bande dessinée. L’exploration d’Un printemps à Tchernobyl d’Emmanuel Lepage», French Literature Series: Odysseys: Travel Narratives in French, Amsterdam/New York, NY, Rodopi, 2017, p.210-228.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Coordination éditoriale de Évelyne Deprêtre

Product image
Évelyne Deprêtre, German A. Duarte
Transmédialité, bande dessinée & adaptation
Graphèmes
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Mêlant approches théoriques et analyses d'œuvres, cet ouvrage abord les questions de l'adaptation et de la transmédialité au travers des adaptations littéraires et cinématographiques de la bande dessinée.








Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs