Jean-Paul Martin

Jean-Paul Martin, agrégé d'histoire, a été maître de conférences à l’université Charles-de-Gaulle Lille 3 de 1993 à 2013. Il est membre associé du GSRL (CNRS-EPHE, Paris). Ses travaux portent sur la Ligue de l’enseignement et les associations laïques d’éducation populaire, ainsi que sur la comparaison des laïcités française, belge et québécoise, en particulier sous l’angle de l’enseignement moral, civique et religieux.


Product image
Jean-Paul Martin
La Ligue de l'enseignement
Une histoire politique (1866-2016)
Histoire (Rennes)
Presses universitaires de Rennes

La Ligue de l'enseignement est plus célèbre que réellement connue. Cet ouvrage est le premier à en retracer l'histoire, au moment où elle célèbre ses 150 ans. Véritable institution de la IIIe République, relais de l'État enseignant, elle a eu longtemps une solide réputation d’anticléricalisme.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Coordination éditoriale de Jean-Paul Martin

Product image
Jean-Paul Martin, Nicolas Palluau
Louis François et les frontières scolaires
Itinéraire pédagogique d'un inspecteur général (1904-2002)
Histoire (Rennes)
Presses universitaires de Rennes

Inspecteur général d'histoire-géographie, Louis François a fortement marqué le système scolaire français du XXe siècle. Formé par le scoutisme des Éclaireurs de France, il a voulu, en partisan passionné des méthodes actives, bousculer les frontières entre les institutions éducatives et entre les disciplines d'enseignement.



Avec Jean-Paul Martin

Product image
Laurence Loeffel
École, morale laïque et citoyenneté aujourd'hui
Éducation et didactiques
Presses Universitaires du Septentrion

Cet ouvrage collectif se propose d'interroger l’actualité de la morale laïque tout en la resituant à sa juste place dans l’histoire de l’école républicaine.








Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs