Caroline Ollivier-Yaniv

Caroline Ollivier-Yaniv est professeure des universités, membre du laboratoire Céditec (EA 3119) qu'elle co-dirige, à l'Université Paris-Est Créteil. Elle est également membre de l’Institut Universitaire de France. Elle est spécialiste de la communication des institutions publiques, qu’elle analyse selon deux perspectives principales. D’un point de vue sociologique, elle s’attache à explorer l’ingénierie symbolique démocratique et la communication comme lieux d’observation des transformations du travail de gouvernement. Une autre partie de ses recherches interroge les enjeux politiques de ce phénomène : légitimation de l’action publique, production de l’ordre social, construction de normes.
Depuis quelques années, ses travaux portent plus particulièrement sur la communication dans l’action publique en matière de santé (lutte contre le tabagisme, mais aussi vaccination contre le sida et les hépatites dans le cadre du Labex Vaccine Research Institute).

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Coordination éditoriale de Caroline Ollivier-Yaniv

Product image
Philippe Aldrin, Nicolas Hubé, Caroline Ollivier-Yaniv, Jean-Michel Utard
Les médiations de l'Europe politique
Sociologie politique européenne
Presses universitaires de Strasbourg

Comment l'Europe fabrique-t-elle sa légitimité politique?? L’analyse est trop souvent réduite aux commentaires qui, après chaque scrutin européen, vitupèrent contre la «?mauvaise?» politique de communication de ses institutions. À rebours de cette...








Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs