Bernard Teyssié


Product image
Gérard Couturier, Françoise Favennec-Héry, Antoine Mazeaud, Jean-Michel Olivier, Bernard Teyssié
La négociation collective
Colloques
Éditions Panthéon-Assas

La négociation collective est un art. Elle est aussi une science : celle de l'organisation, sur un mode contractuel, des rapports sociaux. Même si elle peut trouver application fort au-delà des seules relations de travail subordonnées, celles-ci lui ont offert creuset et lieux d'expérimentation.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Directeur éditorial Bernard Teyssié

Product image
Le temps en droit du travail
Colloques
Éditions Panthéon-Assas

Parce que nul aspect des relations de travail n'échappe à l’emprise du temps, tous ceux qui, à un titre quelconque, sont attentifs à ce champ disciplinaire trouveront dans le présent ouvrage non seulement matière à réflexion mais aussi des pistes pour...



Product image
La norme pénale et les relations de travail
Colloques
Éditions Panthéon-Assas

La sanction pénale est-elle un outil pertinent dès lors que s'exprime la nécessité d'assurer l’effectivité des normes gouvernant les relations de travail nouées dans l’entreprise? D’aucuns en sont persuadés : il est, en la matière, une tradition française nourrie du mythe de l’efficacité des mesures à caractère répressif.



Product image
Les notions fondamentales du droit du travail
Colloques
Éditions Panthéon-Assas

La règle de droit est idée. À l'idée les mots donnent traduction. Des mots du droit, la plupart sont biens de communauté : avec eux jonglent tous les champs du droit. Il est fréquent, néanmoins, qu'un mot du droit que tous partagent reçoive, dans le champ de quelque discipline, une coloration singulière.



Product image
La personne en droit du travail
Colloques
Éditions Panthéon-Assas

La personne est au cœur du droit du travail. La personne physique qui commande ou obéit. Une personne physique sur la capacité ou l'incapacité de laquelle les interrogations sont rares alors que la question est d'importance, que soit examinée la situation de l'employeur ou du salarié.



Coordination éditoriale de Bernard Teyssié

Product image
Bernard Teyssié
La norme transnationale et les relations de travail
Colloques
Éditions Panthéon-Assas

La norme transnationale peut naître d'un État ou d'un groupement d’États, mais aussi de groupements professionnels dont l’action a vocation à se déployer par-delà les frontières. De ces actes ou accords naissent (ou sont susceptibles de naître) des dispositions gouvernant chaque aspect des relations de travail.



Avant-propos de Bernard Teyssié

Product image
Yannick Pagnerre
L'extinction unilatérale des engagements
Thèses
Éditions Panthéon-Assas

L'extinction unilatérale des engagements fait partie des notions déroutantes. Ses fondements et la manière dont elle se produit peuvent être dévoilés à travers une approche objective et une approche subjective.



Préface de Bernard Teyssié

Product image
Mathieu Démoulain
Nouvelles technologies et droit des relations de travail. Essai sur une évolution des relations de travail
Thèses
Éditions Panthéon-Assas

De Kheops à Internet, des nanotechnologies à la téléportation, les nouvelles technologies rythment la vie des hommes. Fruits de leur intelligence, outils de grands travaux, moteurs de diffusion des savoirs, elles sont cause et effet des progrès de l'humanité.



Product image
Benjamin Krief
Essai sur l'émergence d'un droit européen de la représentation collective
Thèses
Éditions Panthéon-Assas

L'Union européenne tente d’imposer un modèle social. L’un de ses aspects essentiels concerne la représentation du personnel. Plusieurs textes instaurent des mécanismes de représentation des travailleurs au niveau transnational.



Product image
Vincent Roulet
L'opération d'assurance dans la rémunération des salariés
Thèses
Éditions Panthéon-Assas

En complément de l'action de l'État, les entreprises interviennent dans la mise en place et la gestion de garanties sociales à destination des salariés. Elles concourent, comme les organismes de sécurité sociale, à la protection des salariés contre les risques chômage, vieillesse et dépendance, décès, incapacité et invalidité.



Product image
Pascal Puig
La qualification du contrat d'entreprise
Thèses
Éditions Panthéon-Assas

Le contrat d'entreprise occupe une place intermédiaire dans le concert des contrats : il est une catégorie générique. Débiteur d'une obligation de faire, l'entrepreneur crée toujours la valeur qu'il transmet. Cette dualité d'objet confère une structure ambivalente au contrat.



Product image
Jean-François Cesaro
Le doute en droit privé
Thèses
Éditions Panthéon-Assas

Le doute, son étude et son emploi sont traditionnellement du ressort du philosophe. Il est pourtant éprouvé par toute personne devant faire un choix. Qu'il s'agisse pour le juge de trancher, ou pour tout homme de se décider, il faut parfois, faute d'une apaisante certitude, affronter le doute.








Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs