Fouad Laroui

Fouad Laroui est né au Maroc en 1958. Ancien élève du Lycée Lyautey de Casablanca, il est ingénieur de l'École nationale des Ponts et Chaussées (Paris) et docteur en sciences économiques. Après avoir dirigé une mine de phosphates au Maroc, il renonce à la carrière d’ingénieur et passe quelques années au Royaume-Uni. Il s’installe ensuite à Amsterdam où il enseigne pendant plusieurs années les sciences de l’environnement à l’Université. Il y enseigne aujourd’hui la littérature française et la philosophie des sciences (en particulier la pensée médiévale arabe).

Parallèlement à sa carrière d’enseignant, Fouad Laroui se consacre à la critique littéraire et à l’écriture. Il a publié huit romans, des essais et recueils de nouvelles et a reçu de nombreux prix, dont le prix Albert Camus, le prix Méditerranée, le prix du meilleur roman francophone, le prix littéraire de l’Association des Écrivains de Langue Française (ADELF), le premio Francesco Alziator (Italie), le Grand Prix de la Société des Gens de Lettres, le prix Goncourt de la nouvelle, etc.

Fouad Laroui est également chroniqueur littéraire à l’hebdomadaire Jeune Afrique, la revue Economia et la radio Médi 1.

Parmi ses publications :


Une année chez les Français, Julliard, 2010

L’Oued et le consul, Flammarion, 2006

Méfiez-vous des Parachutistes, Julliard, 1999

De quel amour blessé, Julliard, 1998

Le drame linguistique marocain, Zellige, 2011

De l’Islamisme : Une réfutation personnelle du totalitarisme religieux, Robert Laffont, 2006


Product image
Fouad Laroui
Une Lecture personnelle d'Averroès
Entre-Vues - Leçons de l'Université
Éditions Universitaires d'Avignon

Les mille et un talents de Fouad Laroui le ramènent aux sources de la pensée arabe. Il livre ici sa lecture d'Ibn Roshd, qui le conduit à une vision humaniste et apaisée des rapports entre foi et...







Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs