Denis Saint-Amand

Denis Saint-Amand est chargé de recherches du FNRS à l'université de Liège. Membre du comité de direction de la revue COnTEXTES, il est l’auteur de La Littérature à l’ombre. Sociologie du Zutisme (Éditions Classiques Garnier, 2013). Ses travaux portent principalement sur l’histoire sociale de la littérature du XIXesiècle, sur les représentations des collectifs littéraires et sur les poétiques de la parodie et du pastiche.


Product image
Denis Saint-Amand
Le dictionnaire détourné
Socio-logiques d'un genre au second degré
Interférences
Presses universitaires de Rennes

Outil métalinguistique à fonction prescriptive et normative, le dictionnaire s'est vu, à un moment particulier de son histoire, réinvesti par des auteurs qui, comprenant l'intérêt de sa structure et de son statut d’autorité, se sont plus à le détourner dans une perspective comique ou corrosive.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Denis Saint-Amand

Product image
Denis Saint-Amand
La dynamique des groupes littéraires
Collection Situations
Presses universitaires de Liège

Les groupes littéraires sont portés par le projet d'une « œuvre commune », selon le mot de Sainte-Beuve. Instance majeure de l’institution littéraire, ils constituent un objet privilégié pour l’histoire de la littérature et, en particulier, pour celle qui se construit avec les outils de la sociologie. Se pencher sur leurs mécanismes de...








Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs