Eric Monnier

Éric Monnier est né en 1949 à La Chaux-de-Fonds (Suisse). Titulaire d'une Licence d’Histoire moderne et contemporaine (Université de Genève) et de Sciences de la société (Paris VII – Jussieu) ainsi que du Diplôme supérieur de bibliothécaire (ENSB, Lyon – Villeurbanne), il a pratiqué diverses activités, a été père au foyer, avant d’exercer avec passion le métier de bibliothécaire. Très actif dans le milieu associatif des bibliothèques, il a été président de l’Association genevoise des bibliothécaires diplômés (AGBD) et membre du comité de rédaction de la revue de cette association, Hors-Texte.
Il est, par ailleurs, l’auteur de quelques textes, dont une nouvelle, Piperade d’amour, a été primée lors d’un concours d’écriture organisé par la Semaine du goût en 2007. Il a aussi écrit un feuilleton abracadabrantesque lors d’une migration particulièrement chaotique d’un logiciel documentaire vers un autre, dans les bibliothèques scolaires genevoises. Destiné à soutenir le moral de ses collègues bibliothécaires accablés par un outil de travail alors bien mal ficelé, ce Polar floralpestre a été publié dans la revue Hors-Texte.


Product image
Eric Monnier
Retour à la vie
L'accueil en Suisse romande d'anciennes déportées françaises de la Résistance (1945-1947)
Histoire (Éditions Alphil)
Éditions Alphil

Entre l'été 1945 et le printemps 1947, environ 500 anciennes déportées, la plupart résistantes, comme Charlotte Delbo, mais aussi quelques juives, telle Simone Veil, passent plusieurs mois de convalescence en Suisse romande.







Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs