Yvan Loskoutoff


Yvan Loskoutoff est professeur de littérature française des xvie et xviiesiècles à l'université du Havre. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages: La sainte et la fée, dévotion à l'enfant Jésus et mode des contes merveilleux à la fin du règne de LouisXIV, Genève, Droz, 1985; L’armorial de Calliope. L’œuvre du père Le Moyne S.J. (1602-1671): littérature, héraldique, spiritualité, Tübingen, Narr, 2000; Rome des Césars, Rome des papes. La propagande du cardinal Mazarin, Paris, 2007 (grand prix de l’Académie des sciences morales et politiques) et Un art de la réforme catholique. La symbolique du pape Sixte Quint et des Peretti-Montalto (1566-1655), Paris, Champion, 2011.

Il a également dirigé les trois volumes Héraldique et numismatique, Moyen Âge-Temps modernes, Mont-Saint-Aignan, PURH, 2013-2015 ainsi que Les médailles de Louis XIV et leur livre, Mont-Saint-Aignan, PURH, 2016.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Coordination éditoriale de Yvan Loskoutoff

Product image
Yvan Loskoutoff
Héraldique et papauté
Presses universitaires de Rouen et du Havre

L'héraldique, système de signes d’origine laïque, s’imposa tard dans l’Église, mais la papauté l’exploita ensuite largement. Le présent volume l’étudie du Moyen Âge à l’époque moderne, à Avignon ou à Rhodes, dans les concessions pontificales, dans l’histoire du livre manuscrit ou imprimé, dans ses emplois identitaires, allégoriques ou festifs.



Product image
Yvan Loskoutoff
Héraldique et numismatique IV
Moyen Âge - Temps modernes
Presses universitaires de Rouen et du Havre

Ce quatrième volume d'Héraldique et numismatique s’organise en diptyque. Un premier volet thématique permet d’analyser les rapports entre héraldique numismatique et héraldique monumentale, un second volet propose des varia abordant plus largement sous divers angles les relations entre le blason, les monnaies et les...



Product image
Yvan Loskoutoff
Les médailles de Louis XIV et leur livre
Presses universitaires de Rouen et du Havre

L'histoire métallique de Louis XIV, ce sont des médailles et un livre publié en 1702. C’est cette double histoire royale qui est étudiée ici : principes de composition, thématiques, diffusion, imitations, parodies et...








Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs