Hélène Vial

Maître de conférences de latin à l'université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, Hélène Vial a publié en 2010 aux Belles Lettres La Métamorphose dans les Métamorphoses d’Ovide. Étude sur l’art de la variation. Ses recherches portent sur les rapports entre poétique et rhétorique (cf. les volumes collectifs Poètes et Orateurs dans l’Antiquité. Mises en scène réciproques, PUBP, 2013, et La variatio. L’aventure d’un principe d’écriture, de l’Antiquité au XXIe siècle, Classiques Garnier, 2014) et sur les réécritures des grands mythes (Aphrodite-Vénus et ses enfants. Incarnations littéraires d’une mère problématique, L’Harmattan, 2014).

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Coordination éditoriale de Hélène Vial

Product image
Hélène Vial
Les sirènes ou le savoir périlleux
D'Homère au XXIe siècle
Interférences
Presses universitaires de Rennes

Que les sirènes détiennent un savoir véritable ou n'en offrent qu’une pure virtualité, qu’elles soient dangereuses ou en danger, ces créatures hybrides, femmes-oiseaux ou femmes-poissons, dont même le nombre est instable, elles n’ont jamais cessé de hanter la littérature de leur présence aussi séduisante qu’inquiétante.



Product image
Hélène Vial
Poètes et orateurs dans l'Antiquité
Mises en scène réciproques
ERGA/Recherches sur l'Antiquité
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Cet ouvrage collectif interroge les deux figures que sont le poète et l'orateur par la mise en valeur de leurs réciprocités et démontre l'aspect fondamental de la tension entre poésie et rhétorique dans la culture antique.








Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs