François Walter

Professeur honoraire depuis 2013, il a été professeur ordinaire au Département d'histoire générale de la Faculté des lettres de l'Université de Genève entre 1986 et 2012 ; il a fait ses études à l’Université de Fribourg où il a obtenu un doctorat ès lettres en 1981. Avant d’être nommé professeur à Genève, il a successivement été chargé de cours à la Faculté des sciences de l’Université de Fribourg, puis maître-assistant à l’Institut de géographie de cette même université. Il a été professeur invité de nombreuses institutions suisses et étrangères. Dans le cadre de ses recherches sur les processus d’urbanisation de la Suisse et les rapports au territoire, il a étudié le rôle des transports sur la longue durée. Les recherches qu’il entreprend depuis plusieurs années l’orientent vers des problématiques liées tant à l’histoire du paysage et de l’environnement, qu’à la production des identités sociales.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Coordination éditoriale de François Walter

Product image
Gérard Duc, Olivier Perroux, Hans-Ulrich Schiedt, François Walter
Histoire des transports et de la mobilité / Transport and mobility history
Entre concurrence modale et coordination (de 1918 à nos jours) / Between modal competition and coordination (1918 in our days)
Histoire des transports, du tourisme et du voyage
Éditions Alphil

Délaissant l'histoire des techniques et des relations entre croissance économique et infrastructures, une vingtaine de contributions d'historiens, de géographes et d’économistes étudie le comportement des agents et les effets de la démocratisation de...








Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs