Pascale Auraix-Jonchière

Pascale Auraix-Jonchière est professeur de littérature française du XIXe siècle à l'Université Clermont-Auvergne. Elle consacre notamment ses recherches à la réception des mythes et des contes, aux liens entre la littérature et les interactions sociales et à la poétique des formes brèves. Elle est responsable du programme Grimm avec Frédéric Calas depuis sa création en 2012 dans le cadre du CELIS (EA 4280) et co-dirige la collection "Mythographies et sociétés" des Presses Universitaires Blaise Pascal avec Véronique Léonard-Roques.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Coordination éditoriale de Pascale Auraix-Jonchière

Product image
Pascale Auraix-Jonchière, Frédéric Calas
La Belle au bois dormant en ses métamorphoses
Textualité, transtextualité, iconotextualité
À la croisée des SHS
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

La séduction et le charme des contes ont partie liée avec leur capacité à se métamorphoser au cours du temps en adoptant tout type de scénographies, de genres et de supports tout en réinvestissant de nouvelles significations et en variant ou mêlant les destinataires. C'est ce pouvoir métamorphique fort que le présent volume interroge.



Product image
Pascale Auraix-Jonchière
Voix poétiques et mythes féminins
Mythographies et sociétés
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

En sondant la nature de voix féminines remarquables dans le vaste réservoir de la Fable, le présent volume choisit de s'interroger sur la manière dont celles-ci portent, révèlent et éventuellement transforment le texte dont elles sont...



Product image
Pascale Auraix-Jonchière, Gérard Peylet
Eidôlon, n°71/déc. 2005
Châteaux romantiques
Eidôlon
Presses universitaires de Bordeaux

Le volume étudie l’imaginaire et l’écriture du château dans la littérature française et étrangère de la fin du 18e à la fin du 19e siècle autour de plusieurs axes et de plusieurs approches.








Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs