Bruno Amable

Bruno AMABLE est professeur de sciences économiques à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne et membre de l’Institut universitaire de France. Ses travaux portent sur l’économie politique comparée des modèles de capitalisme et sur le changement institutionnel. Il est l’auteur des Cinq capitalismes (Le Seuil, 2005), de L’Économie politique n’est pas une science morale (avec S. Palombarini, Raisons d’Agir, 2005) et, dans la collection du Cepremap (n° 26), de L’Économie politique du néolibéralisme. Le cas de la France et de l’Italie (avec E. Guillaud et S. Palombarini (Rue d’Ulm, 2012).


Product image
Bruno Amable, Ivan Ledezma
Libéralisation, innovation et croissance
Faut-il vraiment les associer ?
Cepremap n° 37
Éditions Rue d'Ulm

Le « sens commun » en matière de politique structurelle semble conduire à diminuer le niveau de réglementation sur les marchés de biens et services pour stimuler la concurrence, dans l'idée qu'une concurrence accrue inciterait les firmes en place à à redoubler d’efforts innovateurs.



Product image
Bruno Amable, Elvire Guillaud, Stefano Palombarini
L'économie politique du néolibéralisme
Le cas de la France et de l'Italie
Cepremap n° 26

Il existe de nombreuses similitudes entre les situations politiques et économiques actuelles de la France et de l'Italie. L’opinion a prévalu dans ces deux pays qu’une stratégie « néolibérale » pourrait, au moins en partie, résoudre les problèmes










Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs