Sylvie Servoise

Sylvie Servoise est maître de conférences en littérature générale et comparée à l'Université du Maine (Le Mans). Membre du 3L. AM, elle est également rédactrice en chef de la revue de philosophie et littérature Raison publique. Ses travaux portent sur les enjeux et modalités de l’engagement littéraire aux XXe et XXIe siècles et les rapports qu’entretiennent fiction, écriture de l’histoire et mémoire tout particulièrement en France et en Italie. Elle est l’auteur d’un essai publié aux Presses universitaires de Rennes en 2011, intitulé Le Roman face à l’histoire : la littérature engagée en France et en Italie dans la deuxième moitié du XXe siècle et Politiques du temps : « Le Guépard » de G. Tomasi di Lampedusa dans l’histoire, Presses universitaires de Rennes, 2018.


Product image
Sylvie Servoise
Le Roman face à  l'histoire
La littérature engagée en France et en Italie dans la seconde moitié du XXe siècle
Interférences
Presses universitaires de Rennes

L’engagement littéraire n’est pas chose du passé. Être attentif aux enjeux dont est porteur, en France et en Italie, le roman engagé de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Coordination éditoriale de Sylvie Servoise

Product image
Nathalie Prince, Sylvie Servoise
Les personnages mythiques dans la littérature de jeunesse
Interférences
Presses universitaires de Rennes

Ce volume étudie comment la littérature de jeunesse s'empare des personnages mythiques : y voit-elle seulement un formidable répertoire de personnages ? Un surcroît de légitimation, notamment aux yeux des prescripteurs adultes ?



Avec Sylvie Servoise

Product image
Erwan Caulet, Corinne Grenouillet, Patricia Principalli
Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet, n°16
Le rayonnement international d'Aragon : un premier état des lieux
Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet n° 16
Presses universitaires de Strasbourg

"Le rayonnement international d'Aragon" étudie la manière dont l'œuvre d'Aragon a été reçue de l'Europe (Espagne, Grèce, Italie) au Proche-Orient (Égypte) et aux Amériques (Argentine, États-Unis, Québec). Il présente aussi des inédits : des dessins du jeune Aragon (1915) et des lettres échangées par Elsa Triolet et Ossip Brik au congrès de Kharkov.








Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs