Stéphane Michonneau

Stéphane Michonneau est actuellement professeur d'histoire contemporaine à l’université Lille 3. Il a été précédemment maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Poitiers puis directeur des études à l’École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez), à Madrid. Spécialiste de l’histoire contemporaine de l’Espagne, il a consacré une partie importante de ses travaux à la relation entre histoire et mémoire aux XIXe et XXe siècles. Il compte de nombreux articles et ouvrages publiés parmi lesquels figurent : Imaginaire et représentations de l’Espagne durant le franquisme (Casa de Velázquez, 2014) ; Barcelone, mémoire et identité (Presses universitaires de Rennes, 2007 [éd. originale 2002]) ; Sombras de Mayo (Casa de Velázquez, 2007) et Dictionnaire des nations et des nationalismes dans l’Europe contemporaine (avec Sandrine Kott, Hatier, 2006).


Product image
Stéphane Michonneau
Un récit mémorable
Essai d'ego-exorcisme historique
Itinéraires
Éditions de la Sorbonne

Se promener le long d'une plage ; heurter une bouteille jetée à la mer, il y a près de cinquante ans ; l'ouvrir, piqué par la curiosité ; se croire, au départ, le simple passeur d’une histoire qui n’est pas la sienne ; puis, se laisser gagner par la lecture de cet ouvrage inédit ; mener des recherches pour comprendre : voilà mon histoire.



Product image
Stéphane Michonneau
Barcelone
Mémoire et identité, 1830-1930
Histoire (Rennes)
Presses universitaires de Rennes

Comment les Barcelonais sont-ils devenus Catalans ? La question peut paraître provocatrice. Pourtant, entre le moment où l'État libéral se construit et la veille de la guerre civile, Barcelone connaît un bouleversement identitaire sans précédent...










Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs