Emmanuel Naquet

Emmanuel Naquet, docteur en histoire, enseignant en classes préparatoires, est également chercheur au Centre d'histoire de Sciences Po Paris et membre des comités de rédaction d'Histoire@Politique. Politique, culture, société et de Matériaux pour l’histoire de notre temps. Il travaille sur la culture politique, le modèle républicain, le pacifisme, les formes d’engagement au XXesiècle, et a codirigé avec Gilles Manceron Être dreyfusard, hier et aujourd’hui (PUR, 2009). Il est co-auteur, avec Serge Bianchi, Philippe Darriulat et François Ploux, de Citoyenneté, république, démocratie en France de 1789 à 1899 (PUR, 2014). Il prépare, en collaboration avec André Hélard, une anthologie critique de textes de l’intellectuel dreyfusard Victor Basch (PUR, 2015).


Product image
Serge Bianchi, Philippe Darriulat, Emmanuel Naquet, François Ploux
Citoyenneté, République et démocratie en France
de 1789 à 1899
Didact Histoire
Presses universitaires de Rennes

Les partisans de la République firent de la revendication du suffrage universel la clé de voûte de leur programme. Cependant, à l'aube du XXe siècle, malgré l’affirmation et la confirmation de Marianne, les institutions républicaines et le principe même de l’égalité des citoyens dans l’ordre politique continuaient d’être fortement contestés.



Product image
Emmanuel Naquet
Pour l'humanité
La Ligue des droits de l'homme de l'affaire Dreyfus à la défaite de 1940
Histoire (Rennes)
Presses universitaires de Rennes

La Ligue des droits de l'homme, dont l'auteur propose ici la première histoire globale de sa fondation à la Seconde Guerre mondiale, constitue, selon Léon Blum, « un monument constitutif de la République » par sa pérennité et son audience, rassemblant jusqu’à 180 000 membres.





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Emmanuel Naquet

Product image
Gilles Manceron, Emmanuel Naquet
àŠtre dreyfusard hier et aujourd'hui
Histoire (Rennes)
Presses universitaires de Rennes

En se plaçant sous l'égide de Pierre Vidal-Naquet, historien et citoyen engagé, cet ouvrage s'attache au sens qu'a pris la notion d'engagement dreyfusard depuis l'Affaire jusqu'à aujourd'hui. Aux études de 45...








Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs