Hélène Machinal

Hélène Machinal est professeur à l'université de Bretagne occidentale et membre d'HCTI (EA 4249). Elle est spécialiste de littérature fantastique et du roman policier. Elle est l'auteur d’un ouvrage sur Arthur Conan Doyle (paru aux PU de Rennes en 2004). Elle s’est spécialisée dans la résurgence des figures mythiques dans la littérature et les arts contemporains et a dirigé un ouvrage intitulé Le Savant fou, (PUR, 2013). Elle est responsable de deux projets de recherche, un projet InterMSH «Les confins de l’humanité» (http://confinshumanite.blogspot.fr/), et un projet international avec l’Afrique du Sud «Crime in Africa».

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Coordination éditoriale de Hélène Machinal

Product image
Jean-François Chassay, Hélène Machinal, Myriam Marrache-Gouraud
Signatures du monstre
Interférences
Presses universitaires de Rennes

Cet ouvrage analyse de quelles manières les différents arts s'emparent de l'altérité monstrueuse pour en penser les signes, et pour pousser ceux-ci vers leurs limites : littérature, sculpture, peinture, cinéma, bande dessinée, séries télévisées, jeux vidéos, et performances ont vocation à mettre en scène et à interroger les formes du monstrueux.



Product image
Hélène Machinal, Gilles Menegaldo, Jean-Pierre Naugrette
Sherlock Holmes, un nouveau limier pour le XXIe siècle
Du Strand Magazine au Sherlock de la BBC
Interférences
Presses universitaires de Rennes

Des premières adaptations pour l'écran muet jusqu’aux séries télévisées actuelles, entre réécritures et pastiches qui passent par le cinéma, la BD et la littérature, ce livre traque les formes esthétiques et les supports divers qui ont porté l’image protéiforme de Sherlock Holmes et du docteur Watson jusqu’à nous.








Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs