Isabelle Le Boulanger

Chercheure associée au CRBC de Brest, Isabelle Le Boulanger est l'auteure de L’Abandon d’enfants. L’exemple des Côtes-du-Nord au XIXesiècle, Pupilles de l’Assistance publique. Destins croisés de pupilles de l’Assistance publique des Côtes-du-Nord (1871-1914), Enfance bafouée. La société rurale bretonne face aux abus sexuels du XIXesiècle, ouvrages parus aux PUR et de L’Exil espagnol en Bretagne (1937-1940) paru chez Coop-Breizh.


Product image
Isabelle Le Boulanger
À l'origine du féminisme en Bretagne, Marie Le Gac-Salonne
Archives du féminisme
Presses universitaires de Rennes

Issue d'une famille bretonne, bourgeoise, catholique et plutôt conventionnelle, Marie Le Gac-Salonne ne peut se résoudre à la morne vie de mère au foyer à laquelle elle est destinée. En 1905, elle s'engage dans la lutte féministe pour donner un sens à sa vie.



Product image
Isabelle Le Boulanger
Enfance bafouée
La société rurale bretonne face aux abus sexuels du XIXe siècle
Histoire (Rennes)
Presses universitaires de Rennes

Longtemps considérés comme des délits sans victime, les abus sexuels commis sur les enfants sont voués au secret des familles en raison du tabou de la sexualité. Fait banal, scène de crime rurale, décor rudimentaire, jeunes acteurs pauvres et tristement uniformes, la diversité est à rechercher du côté des abuseurs.



Product image
Isabelle Le Boulanger
L'abandon d'enfants
L'exemple des Côtes-du-Nord au XIXe siècle
Histoire (Rennes)
Presses universitaires de Rennes

Le phénomène de l’abandon a beaucoup préoccupé les autorités des Côtes-du-Nord qui n’eurent de cesse, pendant tout le XIXe siècle, de vouloir l’éradiquer coûte que...










Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs