Isabelle Saint-Martin

Isabelle Saint-Martin est directrice d'études à l’École pratique des Hautes Études. Ses recherches portent sur le christianisme et les arts visuels (XIXe-XXIe siècle). Elle a récemment publié avec I. Genyk et M. Uhl, De l’ar[t]chitecture en milieu hospitalier, Buraglio, Pistoletto, Spalletti (Presses universitaires de Paris-Ouest, 2011), codirigé avec F. Drugeon, L’Art actuel dans l’Église (Ereme, 2012), avec C. Béraud et F. Gugelot, Catholicisme en tensions (EHESS, 2012), et avec P.-L. Rinuy, Sainte Face, visage de Dieu, visage de l’homme dans l’art contemporain (Presses universitaires de Paris-Ouest, 2014).

Product image
Isabelle Saint-Martin
Art chrétien / art sacré
Regards du catholicisme sur l'art. France, XIXe-XXe siècle
Art et Société
Presses universitaires de Rennes

Cet ouvrage explore les différents regards que le monde catholique a en France portés sur l'art au cours des deux derniers siècles. Il met en évidence, au-delà des ruptures manifestes, la permanence de certaines interrogations à travers le rêve d’un retour aux origines.



Product image
Isabelle Genyk, Isabelle Genyk, Isabelle Saint-Martin, Isabelle Saint-Martin, Magali Uhl, Magali Uhl
De l'ar[t]chitecture en milieu hospitalier. Buraglio, Pistoletto, Spalletti
Art contemporain, mort et spiritualité dans l'hôpital actuel
Presses universitaires de Paris Nanterre

Trois œuvres pour le moins confidentielles. De l'art là où on ne l'attend pas, au cœur d'un hôpital, d'une morgue ou d'un institut de lutte contre le cancer...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Isabelle Saint-Martin

Product image
Céline Béraud, Frédéric Gugelot, Isabelle Saint-Martin
Catholicisme en tensions
En temps et lieux n° 1.36
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales

L'ouvrage a pour objet de dresser un panorama des évolutions catholiques les plus contemporaines en croisant les approches disciplinaires. Au-delà du cas français, une attention particulière est également portée à d’autres configurations nationales.








Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs