Michel Sardet

 Ancien médecin de la marine, ancien médecin des hôpitaux des Armées, docteur en Histoire (thèse soutenue à Paris IV-Sorbonne en 1997 sur un sujet de démographie historique). Se consacre ensuite à l'histoire de la médecine navale, en particulier à celle de Rochefort. A publié plusieurs articles dans différentes revues et prononcé des conférences en particulier à la Société française d'Histoire Maritime dont il est membre depuis plusieurs années. Membre aussi de la Société de Géographie de Paris. A publié une dizaine d'ouvrages parmi lesquels : La petite noblesse ardennaise. Approche socio-démographique (1650-1789), Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 1998 ; Médecins et pharmaciens de la marine à Rochefort au XIXe siècle, un apport scientifique majeur, Paris, Éditions Pharmathèmes, 2005 ; Naturalistes et explorateurs du Service de santé de la marine au XIXe siècle, Paris, Éditions Pharmathèmes, 2007 (récompensé par quatre prix littéraires).


Product image
Michel Sardet
De Cayenne à Rochefort
La prodigieuse aventure de Thérèse-Rose d'Audiffredi (1757-1837) Colon de Guyane
Espace outre-mer
Ibis Rouge Éditions

Michel Sardet raconte une histoire familiale centrée sur un personnage principal, une femme, d'une personnalité hors du commun et d'une rare énergie. Au 18e siècle.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Avec Michel Sardet

Product image
Elisabeth Belmas, Serenella Nonnis-Vigilante
La santé des populations civiles et militaires
nouvelles approches et nouvelles sources hospitalières, XVIIe-XVIIIe siècles
Histoire et civilisations
Presses Universitaires du Septentrion

Depuis vingt ans, la construction de politiques laïques de santé publique et la médicalisation de l'hôpital ont fait l'objet de travaux majeurs. Grâce à des sources inédites et des méthodes novatrices, cette série de travaux sur la santé...








Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs