Bernard Guelton

Bernard Guelton développe depuis la fin des années 1980 des réalisations artistiques qui interrogent les contextes sociaux, architecturaux et urbains dans lesquels il intervient. La question des rapports entre architecture et fiction caractérise une partie de ses réalisations conçues pour des acteurs et des lieux à chaque fois particuliers. Les œuvres mobiles, les jeux urbains constituent de nouveaux développements qui croisent les travaux développés dans son équipe de recherche. Dans le cadre universitaire, il anime l'équipe Fictions & interactions (UMR ACTE 8218 et l'université Sorbonne Paris 1). Cette équipe de recherche a pour ambition d’interroger les particularités de la fiction sous l’angle des pratiques artistiques et visuelles. Principaux ouvrages : Fiction et médias, intermédialités dans les fictions artistiques (dir.), Publications de la Sorbonne, 2011. Images et récits (dir.), L’Harmattan, 2013. Les arts visuels, le web et la fiction (dir.), Publications de la Sorbonne, 2009. Archifiction, Quelques rapports entre les arts visuels et la fiction, Publications de la Sorbonne, 2007. L’exposition, interprétation et ré-interprétation, L’Harmattan, 1998.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Coordination éditoriale de Bernard Guelton

Product image
Bernard Guelton
Dispositifs artistiques et interactions situées
Arts contemporains
Presses universitaires de Rennes

Cet ouvrage explore les dernières innovations en matière de dispositifs artistiques et de performances interactives. Accompagné d'exemples illustrés sur les principes de performativité, d’opérativité et d’interactions situées, ce volume formule des questions autour des territoires de l’exposition.



Product image
Bernard Guelton
Les figures de l'immersion
Arts contemporains
Presses universitaires de Rennes

Dans cet ouvrage, les jeux vidéo, les jeux en réalités alternées, le contexte de la physiologie du comportement, les pratiques artistiques, cartographiques et expositionnelles, les chatterbots, les œuvres sonores exemplifient, enrichissent et actualisent la réflexion sur le paradigme immersif dans l'art contemporain.








Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs